La salsepareille : une plante aux multiples vertues

La salsepareille est une plante bien connue pour ses vertus médicinales et son nom scientifique est Rough Smilax. Elle ressemble à une vigne mais a des racines épaisses et des feuilles ovales en forme de lance.

Les fleurs de la salsepareille sont petites et blanches, et ses fruits sont des boules rouges qui contiennent de nombreuses graines à l’intérieur.

Il s’agit d’une plante largement utilisée à des fins médicales car elle offre une grande variété de propriétés et peut traiter de nombreux problèmes,  comme aphrodisiaque.

On le trouve dans le sud du Brésil sous forme de plante . Cependant, la poudre fabriquée à partir de ses racines, de ses feuilles et de ses fleurs se trouvent facilement dans n’importe quel magasin de produits naturels et même dans les pharmacies .

Donc, si vous voulez en savoir un peu plus et découvrir des détails sur les utilisations de la salsepareille, il suffit de continuer à lire et de voir tous les détails.

Quels sont les éléments nutritifs de la salsepareille ?

La première chose à dire est qu’il existe de nombreuses espèces de smilax et qu’elles sont toutes connues sous le nom de salsepareille.

C’est une plante très puissante car elle contient beaucoup de vitamines et de minéraux :

  • La vitamine A, C et D
  • Vitamines du complexe B
  • Fer
  • Manganèse
  • Silicium
  • Sodium
  • Couverture
  • Soufre
  • Zindo
  • Iodine

La racine de cette plante contient encore des saponines, qui agissent sur l’organisme en bloquant certains composants toxiques et bactériens appelés endotoxines.

Il convient de rappeler que les endotoxines sont couramment présentes dans le sang des personnes atteintes de maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde et le psoriasis.

À quoi sert la salsepareille ?

Comme on l’a déjà expliqué, la salsepareille possède une grande variété de vitamines et de minéraux. Plus que cela, il n’a jamais eu d’action antioxydante, anti-inflammatoire, purificatrice du sang, et bien plus encore.

Ainsi, on s’en sert pour les fins suivantes :

  • Elle aide au traitement de la goutte, car elle contribue à l’élimination de l’excès d’acide urique
  • Aide à soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et peut être utilisé comme complément en raison de son action anti-inflammatoire
  • Agit en stimulant la production et la libération de l’urine
  • Aide à lutter contre les infections
  • Contribue à la récupération musculaire et peut également s’utiliser dans les boissons énergétiques naturelles
  • Plus que cela, la salsepareille peut également s’utilise comme aphrodisiaque

Salsepareille et sexualité

Depuis de nombreuses années, la salsepareille est utilisée comme une plante aphrodisiaque puissante, car elle possède un pouvoir stimulant qui peut être bénéfique au désir sexuel.Découvrez également notre article sur la Maca

Cependant, il est également largement utilisé pour traiter des problèmes tels que la syphilis et d’autres maladies sexuellement transmissibles dans le monde entier.

Plus que cela, il offre également d’autres avantages liés au traitement d’autres questions sexuelles. Des études montrent que la salsepareille est une plante puissante qui s’utilise pour traiter, par exemple, l’impuissance sexuelle masculine.

Ceci, sans parler du fait que cela contribue à mettre fin au manque de disposition sexuelle et de libido chez les femmes.

L’auteur de cette étude, affirme toujours que la salsepareille a une action stéroïde, ce qui peut être tout à fait bénéfique pour l’augmentation du désir sexuel, tant chez les hommes que chez les femmes.

Il est évident que l’efficacité et l’efficience de la plante à cette fin dépendra beaucoup des conditions de santé sexuelle de chacun. Toutefois, il convient de souligner que, bien que les études mettent en évidence ces avantages, ils n’y a pas de preuves scientifiques.

Comment faut il consommer la salsepareille

En général, on trouve la salsepareille dans les magasins de produits naturels sous forme de poudre ou de capsules, à partir de ses racines sèches.

Pour préparer le thé, il est recommandé d’utiliser une ou deux cuillères à soupe de racines séchées dans chaque tasse d’eau bouillante. Laissez reposer l’infusion pendant environ 10 minutes, tamisez et vous êtes prêt à boire.

On recommande de prendre un verre de ce thé jusqu’à 3 fois par jour afin d’en retirer les bienfaits.

Si vous choisissez d’utiliser des gélules ou des comprimés, la dose que l’on recommande est d’environ 0,3 à 2 g de racines par jour.

Préparation de salsepareille

Il convient de rappeler que la salsepareille se trouve également en vente sous forme d’extrait liquide. Toutefois, dans ce cas, la préparation peut contenir des traces d’alcool, ce qui n’est pas indiqué pour certaines personnes.

Si vous choisissez cette option, l’indication est d’environ 2 à 3 cuillères à café de l’extrait, pour 3 fois par jour.

Le plus important est de se rappeler qu’en cas de doute ou si vous présentez une sorte de problème chronique, la recommandation est toujours de consulter un médecin. Dans ce cas  l’utilisation se fait de la manière la plus sûre possible.

Y’a til des effets indésirables ?

Il convient également de mentionner que, si elle on l’utilise dans le cadre des recommandations, la salsepareille n’a pas d’effets secondaires. En excès, elle peut provoquer des irritations gastro-intestinales.

Plus que cela, l’utilisation de la salsepareille peut entraver l’absorption et certains médicaments. C’est pourquoi on l’utilise seul.

Vous en savez maintenant un peu plus sur la salsepareille, son fonctionnement et les bienfaits qu’elle offre à l’organisme. Profitez-en !

Pour aller plus loin: https://www.lexpress.fr/styles/forme/the-et-tisane-detox-sont-ils-vraiment-efficaces_1971944.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *