Le Damiana pour booster sa libido

Plante médicinale très utilisée, dont le nom scientifique est Turnera diffusa, On connait la damiana  sous le nom de Damiana-do-Mexico, chanana albina ou herbe danoise.

La plante est originaire de notre Amérique du Sud, de l’Amérique centrale, du Mexique et des Caraïbes. C’est un arbuste qui produit de petites fleurs au riche arôme, rappelant la camomille.

Le thé est fait de feuilles et s’utilisait largement par les Mayas, les Aztèques et aussi par les Indiens du Mexique et d’Amérique du Sud.

Cette plante  est réellement capable d’offrir un certain nombre de bienfaits pour la santé et aussi pour la vie sexuelle.

Elle fleurit généralement du début à la fin de l’été, avec des fruits qui ressemblent à des figues.

En raison de l’effet aphrodisiaque , son utilisation a base  thé au cours des siècles, y compris à d’autres fins est très célèbre.

Mais à quoi sert vraiment la Damiana ? Continuez à lire qu’aujourd’hui nous allons parler un peu plus d’elle !

A quoi sert la Damiana ?

Les peuples indigènes d’Amérique centrale utilisaient autrefois le thé de feuilles de Damiana avec du sucre pour améliorer la puissance sexuelle, mais aujourd’hui, on s’en sert pour traiter une grande variété de problèmes, notamment le stress et l’anxiété.

Ce qu’on ne peut nier, c’est que cette plante est une médecine alternative depuis longtemps. On l’associe à une action aphrodisiaque, tonique, antidépressive, diurétique, laxative et antitussive.

Ainsi, on le préconise pour les patients souffrant de:

  • dépression
  • anxiété
  • problèmes de performance sexuelle
  • diabète
  •  bronchite
  • asthme
  • ulcères et d’autres problèmes gastriques.

damiana plante aphrodisiaque

De plus, la Damiana s’utilise également  dans le traitement de :

  • l’anorexie mentale
  • l’alcoolisme
  • problèmes de vision
  • problèmes de vessie
  • rhinites .

Cependant, son atout majeur est que depuis des siècles, on l’associe à l’amélioration des fonctions sexuelles, tant pour les hommes que pour les femmes.

Les principaux avantages du Damiana

En plus de tous les avantages déjà cités pour cette plante incroyable, elle peut également offrir un certain nombre d’autres avantages, tels que:

  • Uilisation pour augmenter le contrôle de la timidité
  • Aide à réduire la frigidité féminine
  • Contribue au développement du mucus vaginal
  • Agit en stimulant le système nerveux grâce à son principe amer, en faisant en sorte que le cerveau maintienne les stimuli aux organes sexuels
  • De plus, la consommation de cette plante peut agir en stimulant rapidement la zone génitale, car elle contribue à oxygéner cette région.

Il convient de rappeler que la composition de la plante est très complexe et c’est pourquoi ses composants n’ont pas été complètement identifiés ou étudiés.

Néanmoins, ce que nous savons déjà, c’est que la Damiana se compose de 0,5 à 1 % d’huiles volatiles, de gonzalitosine, de flavonoïdes, d’arbutine, de tanins et de damianine, qui est une substance brune et amère.

Plus que cela, il contient également une bonne quantité de certaines huiles essentielles, comme le cinéol, le pinène et le cymol, ainsi que des traces de phosphore, de thymol et de glycosides cyanogènes.

Doit t’on s’attendre a des effets secondaires?

Il existe des recommandations pour éviter l’utilisation de la Damiana en raison de la possibilité d’effets secondaires qui peuvent être assez graves pour la santé. Ceci arrive peu souvent mais il faut le prendre en considération. On préférera l’utiliser dans des pilules déjà préparées.

Par conséquent, les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas utiliser cette herbe. Il en va de même pour les personnes souffrant d’hypoglycémie !

De plus, la consommation de cette herbe ne doit pas se faire en même temps que d’autres stimulants tels que, le café, le ginseng et aussi le guarana.

Il est également important que l’utilisation de la Damiana ne se fasse pas en continu, mais sur de courtes périodes, afin d’éviter l’accumulation de ses composants dans le corps de ceux qui consomment.

Ainsi, il est possible d’éviter le développement d’effets secondaires désagréables tels que l’anxiété, la tachycardie, l’irritation intestinale et même l’insomnie.

Comment pouvez vous consommer la Damiana

Sans aucun doute, l’une des principales façons de consommer le Damiana est de préparer un thé avec ses feuilles.

Pour cela, l’indication est de respecter la proportion d’environ 15 à 20 grammes de feuilles de la plante pour chaque litre d’eau.

Faites ensuite bouillir l’eau et ajoutez deux cuillères à soupe de Damiana séché. Éteignez le feu et laissez le mélange refroidir en infusion. Après cela, il suffit de bien filtrer et le thé sera prêt à boire.

De plus, la Damiana peut également se consommer sous forme de liqueur, le mélange étant de 30 g de la plante pour 500 ml de boisson. Laissez reposer le mélange pendant au moins 5 jours, en le passant au tamis.

Il existe également une possibilité plus pratique, à savoir la consommation de Damiana en capsules, qui peut être pure en combinaison avec d’autres herbes aphrodisiaques. c’est la façon la plus sur de l’utiliser. Dans les gélules on l’associe souvent à Tribulus Terrestris.

Une utilisation excessive peut provoquer des effets secondaires, comme cela a déjà été expliqué.

Maintenant, vous en savez un peu plus sur la Damiana, comment l’utiliser et quoi faire pour profiter des bienfaits de cette plante étonnante !

source annexe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Turnera_diffusa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *