la maca du Pérou : Les bienfaits de cette plante

La nature est extrêmement sage et les anciens disaient qu’il n’y a rien qu’elle ne guérisse pas et le fait est que nous avons même une grande variété de plantes qui peuvent aider aux fins les plus variées, comme c’est le cas de la Maca .

Ce qui est indéniable, c’est qu’elle est la plante favorite pour ceux qui recherchent une vie plus saine.

En effet, elle est une source de:

  • fibres
  • protéines
  • vitamines
  • minéraux
  • d’une énorme liste de nutriments, qui peuvent être utilisés à de nombreuses fins différentes.

C’est exactement pour cette raison qu’il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle soit adorée dans le monde entier, notamment en raison de ses propriétés aphrodisiaques qui aident à améliorer les performances sexuelles.

Donc, si vous êtes une personne de plus qui est intéressée et qui veut en savoir un peu plus sur cette plante péruvienne, continuez à lire et découvrez tous les détails.

Tout d’abord quelle est cette plante?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la maca est un tubercule, tout comme la pomme de terre. Cependant, en ce qui concerne son apparence, il ressemble plus à un radis, mais il est de couleur jaune.

Il vient de la région des Andes et est devenu très célèbre en raison de ses nombreux bienfaits, avec un accent important sur le traitement de la libido et l’aide à la perte de poids.

Le meilleur de tout est qu’il est si populaire qu’on peut déjà le trouver pour la consommation en poudre ou même sous forme de gélules. Cependant, il peut être trouvé dans des capsules et d’origine contrôlé .

Les principaux avantages du maca

Comme on l’a déjà expliqué, cette plante présente une grande variété d’avantages qui le rendent très utile à plusieurs fins. Voyons donc quels sont les principaux avantages qu’elle offre !

Augmenter la libido

C’est sans aucun doute l’un des avantages les plus recherchés du maca, car elle se distingue vraiment en ce sens.
Une étude portant sur des hommes âgés de 24 à 44 ans sur une période de 4 mois a montré qu’il y avait une augmentation de la quantité et de la motibilité du sperme .

D’autres recherches montrent que l’utilisation de ce produit augmente les niveaux de désir sexuel tout en diminuant les niveaux d’anxiété et de stress.

On pense qu’il agit sur l’hypothalamus et les glandes surrénales et c’est pourquoi il a cet effet stimulant.

Utiliser la maca pour la perdre du poids

Bien que beaucoup pensent que les glucides sont les méchants de l’histoire, la maca peut être très utile pour aider à perdre du poids de manière saine.
En effet, les glucides constitue 59% de la composition de la  maca péruvienne. Mais elle est également riche en fibres, ce qui est excellent pour augmenter la satiété, réduire l’appétit.

Néanmoins, l’idéal est que sa consommation soit associée à une alimentation équilibrée et à la pratique d’activités physiques. Elle sera ainsi une excellente alliée !

Eviter l’ostéoporose

Pour le public féminin, l’ostéoporose est une préoccupation majeure, surtout après la ménopause, car il y a une baisse des niveaux d’œstrogènes, qui sont l’hormone qui offre une protection aux os.

La maca péruvienne peut donc être un excellent allié pour éviter et prévenir le problème, puisque chaque 100g de nourriture apporte 150mg de calcium.

Contre le diabète

La maca est idéal pour aider à prévenir le diabète de deux manières différentes. Il a une forte teneur en fibres et ralentit l’absorption du glucose, ainsi qu’une enzyme qui agit sur le processus digestif.

Ainsi, la libération d’insuline se fait également lentement, évitant les pics qui provoquent une résistance à l’insuline et favorisent le diabète.

La protection du coeur

La plante péruvienne est riche en oméga-3, ce qui est excellent pour le maintien de la santé cardiovasculaire en raison de son effet vasodilatateur. Il contribue également à équilibrer le taux de cholestérol.

Plus que cela, les oméga-9 contenus dans cet aliment agissent encore sur le cholestérol, en réduisant le cholestérol total et le cholestérol LDL, appelé mauvais cholestérol, en plus d’augmenter le bon cholestérol, le HDL.

le traitement de l’anémie

Chaque 100 g de maca péruvienne peut fournir environ 16,6 mg de fer, un nutriment qui peut provoquer une anémie ferriprive lorsqu’il est présent en faible quantité dans l’organisme.

En général, le besoin quotidien est de 8 à 11 mg pour les hommes et de 15 à 18 mg pour les femmes, selon l’âge.

Améliore l’immunité

La maca agit comme un revigorant pour l’ensemble du corps. On l’a connait également comme la  plante qui améliore l’adaptation du corps aux conditions environnementales défavorables. Ceci en augmentant à la fois la résistance et la force musculaire.

Cette plante soulage les symptômes de la menopause

La consommation de maca péruvienne aide à soulager les symptômes de la ménopause, comme les vagues de chaleur, sans aucun des effets secondaires qui sont courants dans les traitements chimiques de substitution hormonale.

Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12472620?dopt=Abstract

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *